Miel, est-ce vraiment bon pour la santé
- 08 déc., 2022
- Blog Higéa
- 2 Commentaires
La question de savoir si le miel est bon ou non pour la santé se pose de plus en plus. Si nos grand-mères faisaient l’éloge de cette substance aux nombreuses vertus curatives, certaines études pointent désormais du doigt sa composition élevée en sucres et ses conséquences sur la santé.
Comment le miel est-il fabriqué ?
Pour comprendre le processus de fabrication du miel, il faut s’arrêter quelques instants sur la vie d’une ruche. Très organisées, les abeilles se répartissent les tâches quotidiennes de manière structurée : il y a des nettoyeuses, des ventileuses, des gardiennes, et bien sûr… des butineuses ! Ce sont ces dernières qui sont chargées d’aller récupérer le nectar des fleurs puis de les ramener à la ruche.
Le nectar est ensuite mélangé à de la salive et des sucs digestifs (miam). Les ventileuses se chargent alors de créer un courant d’air pour provoquer l’évaporation de l’eau contenu dans le miel. Celui-ci sera finalement stocké par les abeilles pour être utilisé comme nourriture lors des périodes de disette - à moins qu’un apiculteur ne passe par là !
De nombreux bienfaits...
Si le miel a autant le vent en poupe, ce n’est pas pour rien. On lui prête de nombreuses vertus thérapeutiques :
‣ Antibactérien
Reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, il représente un allié de choix pour lutter contre les coups de froid hivernaux. Il permet de soulager efficacement les maux de gorge et d’apaiser la toux, tout en stimulant les défenses immunitaires.
‣ Cicatrisant
Par ailleurs, le miel possède des effets cicatrisants. Il était notamment utilisé durant l’Égypte antique pour soigner les blessures, mais son usage s’étendait jusqu’au monde gréco-romain et même en Inde. Aujourd’hui, il est utilisé par de nombreux laboratoires pharmaceutiques pour fabriquer des désinfectants et des solutions cicatrisantes.
‣ Antioxydant
Enfin, le miel est plébiscité pour ses propriétés antioxydantes. Il permettrait ainsi de retarder le vieillissement cellulaire et cérébral. Cependant, cette action antioxydante dépendrait de la qualité et du type de miel utilisé. Plus sa couleur est foncée, plus sa teneur en antioxydants serait élevée.
… mais aussi beaucoup de sucre !
Si l’on vante souvent les bienfaits du miel, on oublie souvent de rappeler qu’il est composé à environ 80 %... de sucres ! Ouch !
Ils sont répartis de la façon suivante :
- Fructose (38 %)
- Glucose (31 %)
- Maltose, saccharose et polysaccharides (31 %)
Le reste, ce n’est quasiment que de l’eau (environ 17 %), ainsi qu’une petite quantité de nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés…). La texture du miel varie en fonction de sa composition : il sera généralement plus liquide lorsqu’il est riche en fructose, tandis qu’il aura tendance à cristalliser si sa teneur en glucose est plus élevée.
Le miel est-il trop sucré ?
L’important n’est pas tant de s’attarder sur la quantité des sucres présente dans le miel, mais plutôt de s’intéresser aux effets qu’ils provoquent sur l’organisme.
Nous avons vu plus haut que le miel est composé à un tiers de glucose. Or, celui-ci possède un Indice Glycémique (IG) très élevé. A tel point que pour mesurer l'IG d'un aliment, on se base sur une échelle de 0 à 100, 100 étant l’IG correspondant au glucose.
Or, la consommation d’aliments dont l’Indice Glycémique est trop haut provoque une sécrétion excessive d’insuline, l’hormone régulatrice de la glycémie. A terme, le corps peut développer une résistance à cette hormone, qui devient alors moins efficace : c’est ce qu’on appelle le diabète de type 2. Cette dysfonction a également des conséquences sur le poids en favorisant l’obésité.
La meilleure alternative au miel
Si vous voulez profiter du pouvoir sucrant du miel en vous protégeant de ses effets néfastes, il existe une nouvelle alternative innovante : Higéa. Nous utilisons un procédé qui permet d’extraire naturellement le sucre des fruits (raisins, pommes ou dattes). Résultat : un sucre 65% moins caloriques que le sucre blanc, avec un Indice Glycémique de seulement 11,9 (l’équivalent d’un légume vert) - contre 100 pour le glucose contenu dans le miel ! Et en plus, c’est moins cher
Votre commentaire est erroné le miel d\'acacia a un indice glycémique de 53 et la moyenne des miels est de 60...est non 100 comme vous le stipuler.
Bonjour André,
Nous n\'indiquons pas que les miels ont un indice de 100 mais que le miel est composé à environ un tiers de glucose dont l\'indice glycémique est de 100, ce qui fait que par sa présence il atteint déjà 30 d\'indice. Le reste étant complété par les autres sucres présents dans le miel.
Rémi de l\'équipe Higéa