Il faut savoir que chaque aliment a été classé en fonction de son indice glycémique, il existe aujourd’hui des applications qui calculent l’indice glycémique moyen de vos repas en prenant en compte l’IG de chacun des aliments qui les composent.
Mais alors, pourquoi regarder l’indice glycémique d’aussi près ?
► Perte de poids durable et sans frustration :
Les sucres consommés sont assimilés par une hormone nommée «Insuline », sécrétée par votre pancréas. Hors, passé un certain seuil, lorsque l’indice glycémique corporel est trop élevé, l’insuline ne peut pas assimiler tous les glucides présents dans le sang. Ces sucres sont donc stockés et se transforment en graisse…
En adoptant une alimentation à IG contrôlé, le processus est inversé : la lipolyse (déstockage des graisses) est facilitée.
► Effet « coupe faim » :
Quand on mange des aliments à indice glycémique élevé, la glycémie s’élève et le pancréas envoie une décharge d’insuline. Celle-ci agit rapidement en favorisant le stockage du glucose dans les cellules pour être utilisée ou transformée en graisses. Il s’ensuit une baisse brutale de la glycémie, parfois un peu excessive : on parle alors « d’hypoglycémie réactionnelle ». Elle déclenche la sensation de faim, une sensation de fatigue, parfois même un léger malaise et l’envie de consommer des aliments sucrés. C’est pourquoi l’on dit souvent que « le sucre appelle le sucre » :
Les aliments à IG élevé attisent donc l’appétit et incitent à manger plus que ce dont le corps a besoin.
Il s’agit d’un cercle vicieux qui aboutit inéluctablement à la multiplication des prises alimentaires et, au bout du compte à la prise de poids.
A l’inverse, le fait de consommer des aliments à l’indice glycémique contrôlé favorise votre équilibre personnel et permet une meilleure assimilation des sucres sans stockage.
► Un regain d’énergie :
L’on peut considérer que l’énergie est obtenue par l’assimilation des glucides, véritable carburant de notre organisme. Hors, un surplus de glucides mal assimilé (IG élevé) entraine l’effet inverse : coup de pompe de onze heure, l’envie de faire la sieste après un repas frugal…
Un petit déjeuner équilibré, constitué d’aliments à IG contrôlé, permet de réduire le pic glycémique, et l’hypoglycémie réactionnelle disparait. Nous sommes donc plus performants physiquement et intellectuellement tout au long de la journée.
► Une prévention efficace pour de nombreuses maladies :
Grâce à leur faible impact sur le taux de sucre, les aliments à IG contrôlé réduisent les besoins en insuline et permettent de prévenir le diabète de type 2 (celui qui apparait généralement à l’âge adulte, associé au surpoids) ou de mieux le maitriser chez les personnes qui en souffrent.
Favoriser les aliments à IG contrôlé permet aussi de réduire le taux de cholestérol sanguin et aide à mieux réguler l’hypertension artérielle. Enfin, des études ont montré les bénéfices des IG contrôlés pour la prévention de certains cancers, notamment pour les cancers digestifs.